Accueil
Analyse financière
Walmart et l’inflation
02/02/2023

Article

Walmart et l’inflation

Walmart et l'inflation

On sait que l’inflation en gonflant les besoins en fonds de roulement, accroît donc les variations de BFR qui réduisent d’autant les flux de trésorerie disponible dégagés par les entreprises et exercent un effet négatif sur la trésorerie des entreprises à BFR positif.
A contrario, on aurait pu penser que la hausse de l’inflation aux États-Unis, qui atteint 8,3 % en avril, serait favorable aux finances des groupes au BFR négatif. Les résultats trimestriels publiés par Walmart montrent qu’il n’en est rien.

Au premier trimestre 2022, le grand distributeur américain enregistre un flux de trésorerie d’exploitation de – 3,8 Md$, contre + 2,9 Md$ au trimestre équivalent de 2021. La principale raison est le bond des stocks de 8,4 %, soit 4,7 Md$, alors que les ventes ont baissé par rapport au trimestre précédent (qui inclut Noël) de 7,4 %. Ce bond des stocks s’explique par des changements dans la consommation des Américains confrontés à l’inflation. Ceux-ci achètent des produits moins chers au détriment des plus coûteux restant ainsi plus longtemps que prévu sur les gondoles.

Et cette nouvelle inattendue a fait baisser le cours de Walmart de 20 % en une semaine. Dans un contexte inflationniste, le « toutes choses égales par ailleurs » est rarement un bon raisonnement.

Lire aussi : Les grands groupes poussent l’inflation à la hausse ?