Accueil
Analyse financière
Les grands groupes poussent-ils l’inflation à la hausse ?
08/03/2023

Article

Les grands groupes poussent-ils l’inflation à la hausse ?

Si les groupes du CAC 40, augmentent plus fortement leurs prix de vente que ne le justifie la hausse de leurs coûts de production et le maintien de leurs marges, ils participeront alors à la hausse de l'inflation.

La hausse de l'inflation est-elle poussée par les grands groupes ?
par Pascal Quiry

Si les grands groupes, que l’on résume au CAC 40 en France, participaient à la hausse de l’inflation en augmentant plus fortement leurs prix de vente que ne le justifie la l’augmentation de leurs coûts de production et le maintien de leurs marges, on devrait voir leurs résultats progresser plus vite que leur chiffre d’affaires, témoignant ainsi d’une hausse des marges.

Hausse de l’inflation : les grands groupes responsables ?

Or quand on regarde les résultats 2022 des 38 sociétés du CAC40 (qui clôturent au 31 décembre), les 2/3 d’entre elles ont une croissance des résultats inférieure à la croissance du chiffre d’affaires, impliquant une baisse de leurs marges. Ainsi, à titre illustratif pour des produits qui concourent à la vie quotidienne des consommateurs qui peuvent avoir ce soupçon :

  • Carrefour : + 16 % pour le chiffre d’affaires et + 8 % pour les résultats,
  • Danone + 14 % et + 1 %,
  • Crédit Agricole : + 3 % et -7 %,
  • Michelin : + 20 % et + 9 %.

Parmi les 13 groupes dont les résultats ont progressé plus vite que les ventes, on trouve par exemple :

  • Hermès : + 29 % et + 38 %,
  • Safran + 25 % et + 55 %,
  • Dassault Systèmes : +17 % et + 20 %, dont les activités ne font pas partie du panier des ménages, ni de loin ni de près, et ne sont donc pas susceptibles de gonfler l’inflation significativement.

Aux États-Unis, où la pression concurrentielle s’est amoindrie depuis les années 2000* et où par exemple, un forfait téléphonique mensuel coûte de l’ordre de 60 € contre 20 € en France, avec 3 opérateurs nationaux contre 4 en France, la situation a des raisons d’être différente.

Ce sujet vous intéresse ? Allez voir comment l’inflation impacte le géant américain Walmart.

Bonne journée.

*Voir La Lettre Vernimmen.net de janvier 2020