Accueil
Analyse financière
Q&R : Qu’est-ce qu’une évaluation multi-critères ?
04/08/2023

Article

Q&R : Qu’est-ce qu’une évaluation multi-critères ?

L’évaluation financière peut être menée selon différentes méthodes[1] et le savoir-faire de l’évaluateur consistera à sélectionner les méthodes pertinentes dans le cas spécifique et à les appliquer de la manière la plus rigoureuse possible. Focus sur l'évaluation multi-critères.

Qu'est-ce qu'une évaluation multi-critères
par Pascal Quiry

L’évaluation financière peut être menée selon différentes méthodes[1] et le savoir-faire de l’évaluateur consistera à sélectionner les méthodes pertinentes dans le cas spécifique et à les appliquer de la manière la plus rigoureuse possible. Si certaines méthodes d’évaluation ne sont pas retenues, l’évaluateur devra le justifier, si certaines méthodes sont moins pertinentes dans le contexte de l’évaluation, l’analyste pourra ne les mentionner qu’à titre indicatif.

Les différentes méthodes d’évaluation des capitaux propres

Les capitaux propres d’une entreprise peuvent être évalués de façon indirecte ; c’est-à-dire en évaluant d’abord la valeur de l’actif économique, puis en retranchant la valeur de l’endettement net. Ils peuvent l’être aussi de façon directe, sans passer par l’intermédiaire de la valeur de l’actif économique. Par ailleurs, deux types de méthodes sont généralement utilisés :

  • une démarche fondamentale d’actualisation des flux qui se déclinera en actualisation des dividendes et en actualisation des flux de trésorerie disponible, dite « méthode DCF » (discounted cash flow en anglais) ;
  • une approche analogique fondée sur la comparaison de l’entreprise avec des actifs ou des entreprises de même nature (méthode des comparables). Les multiples les plus fréquemment utilisés sont le multiple d’EBE (EV/EBITDA), le multiple du résultat d’exploitation (EV/EBIT) et le PER. Cette méthode étant elle-même déclinée selon que l’on fait appel à des comparables cotés ou à des valorisations mises en évidence lors de transactions récentes qui dépend du contexte de l’évaluation que l’expert doit mener :
    • évaluation dans le cadre d’une transaction portant sur quelques pourcents du capital n’emportant pas le contrôle de l’entreprise,
    • ou transaction sur une part du capital donnant à son acquéreur le contrôle de l’entreprise.

Notons que la méthode patrimoniale qui consiste à évaluer l’entreprise comme une somme d’actifs sous déduction de l’endettement net est, moins une méthode en tant que telle, qu’une synthèse des deux méthodes précédentes auxquelles elle fait largement appel pour évaluer chacun des actifs.

Il n’existe donc malheureusement pas de méthode unique qui s’imposerait à tous aboutissant à une valeur indiscutable. Une évaluation financière solide reposera donc sur l’application de différentes méthodes et cherchera à encadrer au mieux la valeur de l’actif en analysant les résultats. On parle alors d’évaluation multi-critères.

Dans un marché en équilibre, toutes les méthodes d’évaluation devraient théoriquement conduire à la même valorisation. Or, dans la réalité, on constate des différences entre valeur patrimoniale et valeur par la méthode DCF ou par la méthode des multiples. Il faut alors analyser l’origine de ces écarts et renoncer à faire des moyennes !