Accueil
Procter & Gamble : Résultats trimestriels très intéressants
05/04/2023

Article

Procter & Gamble : Résultats trimestriels très intéressants

Procter & Gamble
par Pascal Quiry

Procter & Gamble vient de publier les résultats de son trimestre clos le 31 décembre qui montrent un recul du chiffre d’affaires trimestriel de 1 %. Mais on aurait bien tort de s’arrêter à ce chiffre, car sa décomposition est très illustratrice de la conjoncture économique actuelle. Le -1 % résulte de trois effets principaux :

  • Un effet prix de prix de + 10 %, car Procter & Gamble a augmenté ses prix peu ou prou de l’inflation compte tenu de la force de ses marques.
  • Un effet volume de -6 %, car les consommateurs ont réduit leur consommation de produits P&G, probablement pour acheter des produits moins chers comme ceux des marques de distributeurs. D’ailleurs, la baisse en volume est la plus forte dans les divisions Fabric & Home Care (Ariel, Cash, Lenor), et Grooming (Braun et Gillette), -7 et -8 %, là où les hausses de prix ont été les plus fortes : 13 et 11 % respectivement.
  • Un effet devise de -6 %, compte tenu de la force du dollar depuis un an.

On notera un taux effectif d’impôt sur les sociétés de 18 %, venant de 19 %, qui laisse songeur, quand on sait que les principaux pays où Procter & Gamble exerce son activité ont tous des taux d’impôt sur les sociétés à des taux supérieurs, et que son principal concurrent, L’Oréal, était à 22,5 % au premier semestre 2022. À cette aune et sur un an, c’est environ 1 Md$ qui est perdu par les administrations fiscales du monde, au titre du seul P&G.